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AVIAPASSION MAQUETTE | ||||||||||||||
MAQUETTES AVIONS 1/72 | |||||||||||||||
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Montage MITSUBISHI KI46-3 DINAH maquette ARII-LS | |||||||||||||||
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Le contenu
de la boite de cette maquette est composé de 55 pièces en plastique gris avec
une gravure en creux très fine
dont 8 pièces
en plastique transparent. La notice est claire est le montage semble simple vu
le faible nombre de pièces, quant à
la planche
de décalcomanie de bonne qualité elle permet de réaliser deux décorations de
Ki46 japonais.
Si on
compare les dimensions de la maquette à celle d’un plan 3 vues, les dimensions
de celle-ci semblent correctes.
L’armée de
l’air française a utilisé au moins un Ki46-3 DINAH durant le conflit en
Indochine en 1946, ayant récupéré cet appareil après
le départ
des japonais.Il fut utilisé au sein de la SLA99 unité de servitude et de liaison
et il eu une très courte carrière au sein de l’armée
de l’air
puisqu’il fut détruit lors de son premier vol.
Ces
documents sont extraits du livre « L’aviation militaire française en
Indochine 1946-1954 tome 1 »de JC SOUMILLE
Ils seront
retirés de cette page à la demande de celui-ci.
C’est donc
cet appareil qui concernera cet article.
Le
Montage
Comme on
peut le voir sur les photos ci-dessus, l’avion a les volets en position baissés,
je vais donc les représenter dans cette position
ce qui lui
donnera une allure moins statique. A l’aide de photos glanées sur la toile je
vais aussi détailler la structure interne de ces volets
avec de la
carte plastique et des profilés type « evergreen » et aussi
cloisonner les puits de train principaux.
Après cette
étape, nous allons passer à l’équipement de l’intérieur de l’avion. Là
aussi,toujours avec l’aide du net mais aussi du montage
de cette
maquette au 1/48 de la marque Tamya paru dans le magasine REPLIC n°59.
Il faudra
aussi passer au poste de pilotage qu’ARII a vraiment traité de façon minime
pour cela on pourra s’aider du photoscope paru
dans le
Replic cité plus haut ou bien pour ceux qui ne le possèdent pas de glaner la
encore quelques images sur le web. On peindra
l’ensemble
avec un vert intérieur (j’utilise le H58 de chez GUNZE) une fois cette partie
réalisée je passe à l’assemblage des 2 demi-
fuselages
qui ne pose pas de problème d’ajustage,ensuite j’y ajoute les deux ailes
assemblées au préalable(avec les volets en position basse).
Pendant la
prise et le masticage de ces sous ensembles je prépare d’autres piéces comme
les trains d’attérrissages peints en alu avec
un jus de
peinture à l’huile noir diluée dans de l’essence F,ils seront posés à la fin du
montage.
Une fois le
mastic poncé je passe une couche de peinture aluminium sur l’ensemble de la
maquette(GUNZE H8) elle servira à la fois de
couche
d’appret et permettra de réaliser les éraillures plus tard. Je pratique un jus de la même nature que pour les trains sur les
moteurs.
On pourra
maintenant poser les capots moteurs, qu’ils faudra modifier puisqu’ils ne
correspondent pas à cette version.
En effet la
maquette est fournie avec des capots et une sortie d’échappement unique alors
que sur la version qui nous concerne c’est la version
avec plusieurs pipes d’échappements (2 sur la
partie supérieur et 3 en inférieur)
Nous voilà
prêt à passer à l ‘étape de coloration de cette maquette. N’ayant pas
récolté les informations escomptées concernant la livrée des
avions
utilisés par l’armée de l’air en Indochine,j’ai supposé qu’ils étaient toujours
dans leurs livrés d’origine japonaise et que seul les marquages
français
étaient apposés.
Je suis
donc partie du principe que c’était un ancien appareil de reconnaissance de l’armée
de l’air impériale nippone,soit les teintes suivantes.
Intrados :
gris IJA Gunze H62
Extrados :
vert IJA Gunze H60
Volets et
fonds de train : Bleu métallique Gunze H63
Avant de
passer les teintes précitées je pratique un préombrage de la maquette surtout
sur l’intrados qui est une teinte claire.
Ensuite je
commence par l’intrados puis l’extrados en prenant soin pour chacune des
parties de pratiquer une patine avec la même teinte
éclaircie
avec du blanc que je passe après une couche de vernis brillant (KLIR).Cette
patine consiste simplement à vaporiser aux centre
des
panneaux la teinte éclaircies légèrement afin de simuler l’usure de la peinture
par le temps. Une fois la patine terminé on passe
une seconde
couche de klir pour préparer à la pose des décalcomanies que l’on enfermera
avec une autre couche de klir.
Je passe
ensuite sur l’ensemble de la maquette un jus de peinture à l’huile couleur
terre diluée à l’essence F,un peu de poudre
de pastel
pour le « weathering » et on s’approche de la fin de ce montage.
Il ne reste
plus qu’a apporter les finitions (trains, fils d’antenne et c…)
Un montage plaisant sans grand difficulté qui nous permet de découvrir ou de redecouvrir la pureté des lignes du "Mosquito"japonais affublé de cocardes tricolores.
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